En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

 Conseil d'administration du CCAS :LOGO ccas document

Président : Gilbert JALADEAU, Maire de Civray
Vice-Présidente : Danielle ASTRUC, adjointe aux Affaire Sociales
Membres élus :

♦ Monique HAUSAMMANN,
♦ Nadine BONNEAU, ♦ Dany PROVOST, ♦ Christiane FRANÇOIS, ♦ Paul PRIOU.

Membres nommés :
◊ Mme RUBIER, représentant le Secours Populaire Français ◊ Mmes LAHOUCINE Annie et TREMOUILHE Danièle, représentant le Comité de la Croix Rouge ◊ Mme RIVAUD Jeannine, représentant le club des Ainés ◊ Mme COGNAC Maryline, représentant l'association du Collectif Alimentaire du Civraisien ◊ Mr Marcel POCHEAU représentant de l'association pour l'accueil des gens de passage ◊ Mme BLANCHARD Bernadette, représentant l'ADAPEI HISTORIQUE :

Le C C A S trouve son origine dans les bureaux de bienfaisance puis les bureaux d'aide sociale. Ce nom de Centre Communal d'Action Sociale sera consacré en 1986 et ses missions et son roganisation ne seront précisés par un décret qu'en 1995. Le C C A S a une personnalité juridique distincle, c'est-à-dire avec un cosneil d'administratiion, un budget propre, un personnel pripre, même si les liens avec la cimmune sont très étroits. Il anime une action générale de prévention et de développement social dan sla commune. Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (CAF, MSA, associations). Il développe différentes activités ou missions légales ou facultatives orientées vers les personnes âgées, les personnes handicaptées, les enfants, les familles en difficultés.

LES ACTIONS GÉNÉRALES :
Aider, par une qualité d'écoute, d'accueil, de conseils, toutes les personnes qui souffrent à un moment de leur vie, et se trouvent en situation fragile.

Il participe :
› Au bon fonctionnement du foyer logement. › Aide à l'enfance et aux familles en situation précaire, notamment pour la piscine, les voyages scolaires, le soutien éducatif et l'aide ménagère à domicile, ainsi que le portage de repas. › Aide sociale aux handicapés, en ce qui concerne l'hébergement et les ressources. › Aide à l'insertion, en matière de santé (CMU) et le fond d'aide pour tous problèmes d'impayé et de logement. › Le goûter des personnes âgées de plus de 75 ans, préparé et initié par la commission sociale.

 

 permanences astruc1
 

basadmin